mardi 14 novembre 2017

Conseil de quartier et Association de quartier : quelles différences et quelle complémentarité

Comme vous le savez peut être, la municipalité de Buc a engagé, depuis le printemps 2016, une démarche sur la démocratie locale. Cette action s'est concrétisée, notamment, par la mise en place de 3 conseils de quartier :
- Buc Sud : Haut Buc, au sud de la rue de la Minière
- Buc Centre : autour du Chateau
- Buc Nord : Buc village et Cerf Volant

Retrouvez ici la carte des conseils de quartier.

Vous êtes nombreux à nous questionner sur les rôles respectifs du conseil de quartier et de l'association de Quartier.

En premier lieu, le périmètre géographique du Conseil de quartier Buc Nord est plus large que celui de l'association Quartier du Cerf Volant. En effet, le Conseil de quartier Buc-Nord couvre également tout le centre-ville (place du Marché, place de la République, rue Louis Blériot, etc.).

Les conseils de quartier ont des missions assez proches de l'objet de l'association de quartier, car ils ont vocation à favoriser l'implication des habitants dans la vie de leur quartier. Cela peut se traduire par des propositions concrètes d'aménagements, des suggestions à transmettre à la municipalité ou des animations locales.

Concernant le quartier du Cerf Volant, l'association souhaite travailler en commun avec le Conseil de quartier. En particulier, l'association a proposé au Conseil de quartier de contribuer à l'animation des activités ou à la mise en oeuvre concrète, grâce à sa capacité à communiquer auprès du plus grand nombre.

Un coordinateur du Conseil de quartier sera présent lors de l'assemblée générale de l'association le 18 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire